Le projet COCREATE-Africa est une initiative novatrice visant à encourager la formation universitaire avancée et la recherche dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat et de la conservation de la biodiversité en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Soutenu par un consortium de six prestigieuses institutions africaines d’enseignement supérieur et un partenaire technique estimé de l’UE, ce projet vise à doter la prochaine génération d’universitaires et de professionnels des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux urgents.
Grâce au programme de mobilité académique intra-africaine (NDICI-2023-MOBAF), le projet offre des bourses à 30 candidats à la maîtrise et à 10 candidats au doctorat, en leur offrant des possibilités de mobilité pour l’obtention d’un diplôme ou de crédits. Ces bourses sont conçues pour soutenir le développement académique et professionnel des étudiants de divers pays africains, en mettant l’accent sur une approche collaborative de l’éducation et de la recherche. Le projet COCREATE-Africa vise non seulement à renforcer les capacités universitaires, mais aussi à promouvoir des pratiques agricoles durables et la gestion de la biodiversité, contribuant ainsi à la résilience et à la prospérité de la région.
Un consortium de six établissements d’enseignement supérieur (EES) africains et un partenaire technique de l’UE ont obtenu un financement pour le projet COCREATE-Africa dans le cadre du programme de mobilité académique intra-africaine (NDICI-2023-MOBAF) afin de soutenir la formation d’étudiants diplômés et la mobilité du personnel dans les domaines de l’agriculture intelligente face au climat et de la conservation de la biodiversité en Afrique de l’Est et en Afrique centrale.
Au total, 30 masters et 10 doctorats seront formés dans les domaines de l’agriculture intelligente face au climat, de la biodiversité et de la gestion des écosystèmes, de l’agrométéorologie et de la gestion des risques naturels, de la sécurité alimentaire, de la science des sols, de la gestion des forêts et de la biodiversité, de la gestion des risques de catastrophe, de l’informatique, de l’intelligence artificielle et des innovations, du suivi et de l’évaluation, de l’agroécologie et des systèmes alimentaires, ainsi que de l’agriculture durable. Le projet fournira des bourses pour les candidats au doctorat et à la maîtrise qui souhaitent obtenir un diplôme ou des crédits.
Dans le cas d’une mobilité visant à l’obtention d’un diplôme, le boursier est censé terminer ses études dans l’établissement où il s’est inscrit. En revanche, dans le cas d’une mobilité visant à obtenir des crédits, le boursier séjournera dans l’établissement d’accueil choisi pour une période de six à douze mois. Les candidats doivent donc préciser s’ils postulent pour une mobilité visant à l’obtention d’un diplôme ou pour une mobilité visant à l’obtention de crédits. Le projet se déroule de 2024 à 2027. Il y aura une et deux séries de candidatures pour le doctorat et la maîtrise, respectivement.
Posted by Dr. Pulchérie Matsodoum Nguemté
Founder of She STEMin Africa
Leave a Reply