HADIDJATOU DAIROU – Boursière L’Oréal-UNESCO 2023

𝐏𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐓𝐄𝐌?

Mon parcours académique dans le domaine des sciences a commencé très tôt. A l’école secondaire j’ai opté pour la série scientifique juste après avoir obtenu mon Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), et de là j’ai poursuivi dans cette voie jusqu’à l’obtention de mon Baccalauréat (Série D). Il était évident pour moi que mes études universitaires ne pourraient que continuer dans cette même lancée alors j’ai poursuivi des études en Biologie des organismes animaux, option physiologie. Une fois mon diplôme de Master en poche, je me suis inscrite en doctorat et au jour d’aujourd’hui je conduis des recherches scientifiques dans le cadre de mon projet de thèse.

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞́ 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞?

Je ne sais pas s’il faut vraiment parler de motivation car dans mon cas comme je le dis souvent c’était comme une évidence. Mon père est docteur vétérinaire et je le voyais souvent s’occuper de la santé des animaux, j’ai toujours admiré cela et ça a toujours éveillé une certaine « curiosité passionnée » en moi.

Le fait de savoir que derrière cette « coque » appelée corps, il y a tout un incroyable fonctionnement dynamique et fascinant qui ne demande qu’à être découvert et compris dans le but d’améliorer les conditions de santé des êtres vivants.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐓𝐄𝐌? 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐬?

Le plus grand challenge pour moi est non simplement d’être une femme, mais également d’être une femme de la région septentrionale du pays (Cameroun). Depuis très longtemps cette région est identifiée comme la zone ayant le plus faible taux de scolarisation en général et plus particulièrement un taux de scolarisation des jeunes filles vraiment très bas et pratiquement inexistant dans certaines communautés. Alors quand dans mon entourage académique ou professionnel je rencontre de nouvelles personnes, je fais plus souvent face à des remarques déplacées par rapport à cela. Ayant grandi dans une famille et un environnement où j’ai toujours été encouragée et poussée vers l’avant, j’ai développé une grande capacité de confiance en moi et je sais faire face à ces difficultés. Je ne m’aventure pas dans des débats ou des discussions qui n’en finissent pas pour convaincre les autres que je mérite ma place et que mes origines ne définissent pas mes capacités intellectuelles, mais plutôt je leur montre à travers mon travail, mes aptitudes et mes réussites que je suis totalement en mesure d’être aussi productive qu’ils peuvent l’être.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭?

Récemment les résultats de mes recherches menées sur les maladies cardiovasculaires ont été primés sur le plan international et cela constitue une grande avancée. La reconnaissance d’un travail quel qu’il soit, non seulement nous donne une certaine fierté quant à ce que l’on a pu accomplir mais également renforce notre motivation et notre détermination pour la suite.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐲𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐓𝐄𝐌? 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐬

La Science évolue au fil du temps. Aujourd’hui nous notons de grandes avancées dans la Biologie et les technologies qui étaient inimaginables il y a encore quelques siècles. L’avenir du monde réside dans l’évolution de ces deux domaines car de nombreux défis tels que les variations climatiques, la désertification, les inondations et les pandémies encore inconnues vont nécessiter de grandes découvertes et avancées pour préserver l’humanité.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐓𝐄𝐌?
  • Sois la première personne à croire en toi, ensuite entoure toi des personnes qui te soutiennent et t’encouragent.
  • L’échec n’est jamais la fin, bien au contraire, c’est le début de quelque chose d’encore mieux.
#FemmesScientifiquesAfricainesInspirantes #CameroonianWomenInStem #WomenInSTEM #Biologie #RechercheScientifique #Cardiovasculaire #ThèseDeDoctorat #SciencesAnimales #MotivationFéminine  #InspirationScientifique  #SciencesEtSanté #ÉgalitéDesGenres #RéussiteAcademique #InnovationScientifique #CarrièreScientifique  #SheSTEMinAfrica
Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>