Introduction
A l’occasion de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬, les associations She STEMin Africa et Girls day 237 (www.girlsday237.org) ont organisé une table ronde en direct sur Facebook le 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐉𝐮𝐢𝐧 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟗𝐡 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 (𝟏𝟖𝐡 𝐆𝐌𝐓).
Le live entier est accessible via sur la page facebook de l’association She STEMin Africa, ainsi que la plupart des communications similaires.
Présentation du panel
Notre panel était constitué de femmes brilantes :
- Josiane T. Tiedjou, ingénieure Bioprocess
- Pamela Azanfouet, ingénieure DevOps
- Joy Backbuin, ingénieure des mines
- Brenda Bogmis, ingénieure infrastructures connectées et cybersécurité
- Dr. jeanne loga, ingénieure électrotechnique, informatique industriel et télécom
Jessica DACLEU NDENGUE , PhD a merveilleusement modéré ce panel comme à l’habitude.
Propos introductif
Le débat a suivi une trame bien précise afin de pouvoir balayer les différents points présentés dans le titre.
Ainsi, après un propos introductif par la modératrice du panel, il s’en est suivi la présentation de chacune des membres. Puis les présidentes des 2 associations co-organisatrices ( Pulchérie Matsodoum – pour She STEMin Africa et Huguette Zeline Mawa 🔭 pour Girlsday237) de ce panel ont fait une présentation des objectifs et activités de chacune des associations.
Déroulé de la table ronde
La table ronde s’est enchainée par des séries de questions auquels les différentes panélistes y ont apporté des réponses fabuleuses, empreintes de motivation et d’encouragement pour la jeunesse féminine évoluant ou désireuse de poursuivre des carrières STEM (Science – Technologie – Ingénièrie – Mathématiques).
Ces questions se déclinaient comme suit:
– Quel est le parcours scolaire qui a fait de toi la femme ingénieure que tu es aujourd’hui?
– Peux-tu nous parler de ton rôle actuel/ nous décrire une journée type?
– Que signifie pour toi être une femme ingénieure en 2024?
– Quels sont les challenges auxquels tu a été/tu es confrontée durant ta formation/ ta carrière?
– Quelles sont tes astuces pour concilier vie pro_vie perso en tant que femme ingénieure en 2024?
– Quels conseils pour les jeunes filles qui souhaitent être ingénieures?
Quelques points à retenir de cette table ronde
Le long de cette table ronde, nous avons pu noté quelques maximes et messages impactants, dont entre autres, une maxime de Brenda Bogmis : Queen, she believe she could, so she did (Reine, elle croyait pouvoir le faire, alors elle l’a fait). Pour elle, il est impératif de ne pas se limiter dans sa quête pour le succès. S’entourer de mentors comme elle le fait déjà. Elle avoue en avoir beaucoup qui l’aident à définir son plan de carrière.
Comme toutes les panélistes, le Dr. jeanne loga nous a édifiée et émerveillée par son parcours. Elle qui évolue dans un domaine principalement dominé par les hommes, encourage le fait de travailler ensemble et aux femmes de ne pas délaisser leur féminité sous pretexte qu’elles évouluent dans un domaine technique.
Josiane T. Tiedjou, crois en cette femme qui conjugue avec tout son potentiel pour investir sur elle afin de préparer une réussite qui ne saurait être impactée négativement par quelque évènement qui surviendrait dans sa vie, même pas la grossesse ou un congé de maternité.
Pamela Azanfouet défend la passion et la résilience quand on évolue dans une discipline STEM. Elle encourage les jeunes filles à ne pas se laisser aveuglées par les interdits, mais de bien se former selon la passion et la vocation qui est la leur. Elle marque un accent sur le fait qu’en plus d’être sexy physiquement, nous les femmes scientifiques devrions avoir notre cerveau tout aussi sexy.
Dans la même lancé que toutes, Joy Backbuin en pronant la patience et le travail acharné, elle qui évolue dans un domaine où la maitrise des aspects techniques du métier est impérartif pour trouver un emploi à la fin des études. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer pendant les études à travers des stages (toujours pas facile à trouver).
Conclusion
Pour conclure, chacune des panélistes à donner un mot qui définirait la femme ingénieure en 2024. Nous notons le pragmatisme – l’ambition – la compétence – la résilience – la patience – l’audace.
Ce sont sans aucun doute des éléments avec lesquels nous devrions conjuguer afin d’arriver à des résultats excellents.
Nous espérons que ce petit extrait du live facebook soit assez édifiant pour encourager notre jeunesse à poursuivre des carrières d’ingénieures.
N’ésitez pas à commenter et/ou partager vos questions en commentaire ou via notre adresse mail contact@shesteminafrica.com.
Posted by Dr. Pulchérie Matsodoum Nguemté
Founder of She STEMin Africa
Leave a Reply