Comment encourager les femmes à poursuivre leurs carrières dans les STEM?

Qu’est ce que les STEM ?

Les STEM (science, technology, engineering and mathematics) sont des domaines qui étudient la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Leur enseignement aide à résoudre les différents défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui et ils ont pour but de faciliter l’accès aux métiers scientifiques ou techniques. Les quatre domaines sont souvent liés du fait de leur complémentarité. Par exemple, l’ingénierie fait appel à l’informatique, la chimie et la physique.

La science donne aux apprenants une compréhension approfondie du monde qui nous entoure. Cela les aide à devenir meilleurs en recherche et en pensée critique. La technologie prépare les jeunes à travailler dans un environnement plein d’innovations de haute technologie. L’ingénierie permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et d’appliquer leurs connaissances dans de nouveaux projets. Les mathématiques permettent aux gens d’analyser les informations, d’éliminer les erreurs et de prendre des décisions éclairées lors de la conception de solutions. L’éducation STEM relie ces disciplines dans un système cohérent. Ainsi, il prépare les professionnels capables de transformer la société avec des innovations et des solutions durables.

Plusieurs raisons justifient notre intérrogation

De nombreux étudiants s’intéressent aux STEM car trouvent que ces domaines sont gratifiants dans la mesure où ils peuvent avoir un impact positif sur la société et le monde qui les entoure. Les domaines des STEM font cependant l’objet de nombreuses critiques. La principale étant ce déséquilibre homme – femme car les STEM sont principalement dominés par les hommes, ce qui empêcherait d’une part les femmes de s’y intéresser. Une grande controverse entoure les filles et les femmes dans les STEM. En fait, dans de nombreux pays, les filles sont découragées de poursuivre des études en sciences, technologie, ingénierie et/ou mathématiques. Seuls 7 % des ingénieurs en électricité et en électronique sont des femmes. Lorsqu’il s’agit de professions liées à l’ingénierie, le nombre de femmes est encore plus faible. Aux États-Unis, les femmes représentent moins de 25 % des travailleurs des STEM et restent sous-représentées dans ces domaines. Cette situation est troublante compte tenu des nombreuses recherches qui montrent qu’une présence féminine dans ces secteurs peut avoir un effet significatif sur l’esprit d’entreprise, les revenus et la satisfaction professionnelle. Selon les chiffres du gouvernement des États-Unis, d’ici 2029 il y aura une pénurie de plus de 165 000 professionnels des STEM. Un certain nombre de facteurs contribuent à cette pénurie, notamment le manque d’étudiantes en STEM.

Une femme qui aide une jeune fille pour ses devoirs scolaires

Quelques éléments de réponse à notre question de départ

Afin d’améliorer notre société, il reste indispensable de faire évoluer le nombre de femmes dans les domaines des STEM. De nombreux efforts ont été déployés au fil des ans pour rendre les STEM plus attrayants pour les femmes, mais il semble qu’il n’y en ait toujours pas assez. Afin d’amener davantage de femmes dans les domaines des STEM nous devons non seulement parler de ces carrières et des avantages d’y travailler, mais aussi présenter ces professions et ces carrières aux femmes. Pour etre encore plus efficace dans cette démarche, nous pensons qu’il faut des femmes qui seraient de véritables guides, modèles, mentors et ne pas se retenir d’être à l’avant-garde en étant résilientes. Cela serait un gage de succès future pour les jeunes filles qui ne sauraient pas comment se projeter dans ces domaines en vue d’une employabilité garantie. En effet, une étude menée par Microsoft auprès de plus d’un millier de femmes belges pour mesurer leur intérêt pour l’enseignement et les carrières dans les STEM montre que seulement 13 % d’entre elles seraient intéressées sans un mentor, tandis que 18 % d’entre elles admettent qu’elles seraient plus enclines à poursuivre une carrière dans les STEM avec un mentor.

Par ailleurs, il faudrait des personnes qui voient la valeur de ces domaines, qui voient le potentiel, le travail à faire et le pouvoir d’expression des STEM afin de mener des actions concrètes qui permettraient d’anticiper et de faciliter l’intégration des femmes dans les domaines et métiers des STEM. Dans ce sens, les systèmes éducatifs devraient être repensés à l’avantage de la jeune fille, les décisions prises devraient être opérationnelles et rapidement mises en oeuvre principalement dans les pays d’Afrique. Les éducateurs devraient redoubler d’efforts pour attirer les femmes dans ces domaines. Il est tout de même important de mettre l’accent sur le fait que la jeune fille et la femme qui souhaiteraient poursuivre une carrière dans les STEM devraient être curieuses, ambitieuses et positives.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié cet article qui amène une première approche sur la façon d’inciter les femmes à faire carrière dans les domaines des STEM et faciliter leur accès à ces métiers. Nous produirons plusieurs autres articles qui traiterons de fond en comble des différents points autour de la mobilisation et l’encouragement des femmes aux métiers des STEM.

Si vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas à nous écrire à contact@shesteminafrica.com. Merci de votre lecture !

Spread the love

2 Comments

  1. Franck Wilfried

    Merci pour cette lumière Dr Pulchérie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>