Pros & Cons de l’industrie des STEM pour les femmes

Une femme qui travaille comme ingénieure dans une industrie STEM

Les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) sont les domaines d’étude les plus répandus dans les écoles aujourd’hui. Avec le besoin croissant de travailleurs STEM, il est important de connaître les pros & cons de l’industrie des STEM, principalement pour les femmes qui sont la cible de ce blog. Les STEM font partie des industries les plus importantes, mais elles ne sont pas sans défauts. L’industrie des STEM n’est pas entièrement un environnement positif pour les femmes. Cependant, il s’agit d’un endroit où les femmes peuvent réussir et progresser. Dans cette industrie, les femmes pourraient être en difficulté et on estime que les métiers STEM n’offrent pas les mêmes possibilités d’avancement et de rémunération que les autres industries. Certaines organisations tentent de trouver des solutions. Avant d’envisagez une carrière dans les STEM, il reste important pour toute femme de prendre en compte la plupart des avantages et inconvénients. Ci-dessous nous présentons quatre de chaque.

Quelques avantages des carrières STEM pour les femmes

1- Les STEM sont un domaine en pleine expansion offrant pleins de possibilités d’insertion des femmes. C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux femmes de s’engager pour un emploi sur le long terme dans ces domaines. Y travailler pourrait permettre aux femmes de gagner environ 40% de plus que dans une autre industrie. Les femmes ne représentent que 25% de la population active dans le secteur STEM, mais elles gagnent en moyenne 75% des revenus. Les femmes ont également la possibilité de contrôler leur carrière dans les STEM. Par exemple, les femmes représentent la majorité des cadres supérieurs dans le secteur des sciences, alors qu’elles ne sont que 29% des cadres supérieurs dans le secteur des arts et lettres.

2- Les domaines STEM offrent d’excellentes possibilités d’horaires flexibles. Le monde des affaires s’enrichit de plus en plus d’employés qui choisissent de travailler à temps partiel, à temps plein ou à temps non rémunéré. Par exemple, les ingénieurs peuvent travailler en journée et en soirée pour bénéficier de congés payés; les scientifiques peuvent travailler le matin et le soir pour bénéficier d’un revenu supplémentaire; et les technologistes peuvent travailler le matin, l’après-midi et le soir pour bénéficier d’une rémunération additionnelle. Les employeurs pourraient, par exemple, avoir besoin de candidats à temps plein pour des postes à temps partiel. Travailler dans l’entreprise STEM est une opportunité incroyable de travailler avec des personnes du monde entier. L’équipe est très diversifiée et se soutient mutuellement. Il existe de nombreuses possibilités de travailler selon des horaires différents et de fixer son propre emploi du temps. Les femmes peuvent ainsi avoir un emploi de temps qui s’adapte à leurs horaires de cours/de travail ou à ceux de leurs enfants. Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi dans ces domaines, il serait judicieux de postuler à des postes disponibles dans divers endroits du monde. De nombreuses carrières dans les STEM donnent également aux femmes la possibilité de travailler depuis le confort de leur maison, tel que l’informatique par exemple. Il est donc possible pour les femmes d’organiser leur vie familiale et professionnelle, tout en se concentrant sur les aspects passionnants des STEM.

3- Les femmes ont des possibilités d’apprentissage multiples dans les STEM. Certaines femmes peuvent choisir de se former dans le domaine médical, d’autres dans le domaine de l’ingénierie et d’autres encore dans le domaine de la biologie. Les femmes peuvent également travailler dans ces domaines car elles ne font pas l’objet d’une discrimination fondée sur leur sexe.  Les femmes sont plus que jamais en demande et peuvent offrir une valeur ajoutée aux entreprises. Les femmes ont des opportunités dans les STEM car elles sont de plus en plus nombreuses dans ces disciplines. Cela reste très bénéfique pour la société en raison des compétences sociales et du leadership de certaines femmes. L’industrie de l’éducation vise à former un million de femmes dans les STEM, et ils ont besoin de travailleuses compétentes. Les femmes sont la population cible principale et sont considérées comme un atout important pour cette industrie. Les entreprises devraient en faire plus pour les femmes car elles peuvent aider à créer un changement dans le secteur, c’est ce que l’on appelle le « pulling effect ». Lorsque les femmes sont représentées à 50% dans une organisation ou secteur, elles peuvent faire avancer les choses. Les femmes doivent avoir un accès équitable aux postes de direction et faire partie de la rémunération des postes.

4- Il existe un faible risque de chômage dans les STEM. En effet, il ressort de plusieurs rapports que les métiers des STEM seraient des emplois d’avenir et ils sont la plupart du temps bien rémunérés. Plus de 2 entreprises sur 3 recrutent dans le domaine des sciences et technologies. Les carrières STEM deviennent donc plus populaires avec des salaires corrects. Les carrières STEM sont non seulement plus lucratives, mais elles offrent également un environnement de travail plus épanouissant. La carrière STEM est un domaine passionnant et enrichissant qui offre de nombreuses possibilités et ressources pour la formation continue. L’étude des STEM est devenue un choix de carrière important pour de nombreuses personnes. Cela est dû au fait qu’il y a plus d’emplois disponibles dans ces domaines que jamais auparavant. Le Bureau of Labor Statistics prévoit que les emplois STEM augmenteront de 34% au cours de la prochaine décennie, ce qui est beaucoup plus rapide que le taux de croissance moyen de 9%.

Quelques inconvénients des carrières STEM pour les femmes

1- Manque de possibilités d’avancement pour les femmes dans les domaines des STEM. Au Canada par exemple, les femmes sont sous-représentées dans les domaines des STEM. De nombreuses raisons expliquent cela, mais l’une des plus importantes est le manque de possibilités d’avancement. Les femmes ne représentent que 25 % des travailleurs des STEM au Canada et ce pourcentage n’a pas changé au cours des dernières décennies. Cela signifie qu’il est plutôt difficile pour le genre féminin de gravir les échelons ou de changer de carrière. De nombreux facteurs contribuent à cette situation, notamment les préjugés sexistes et le manque de mentors et de parrains. Afin de réduire les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans les domaines STEM, la première étape serait d’augmenter le nombre de femmes employées dans ces domaines. Cela contribuerait à réduire les préjugés sexistes dans les domaines STEM et à faciliter la progression des femmes dans leur carrière. L’étape suivante consisterait à offrir aux femmes la possibilité de devenir des modèles et des mentors pour d’autres femmes. Cela permettrait aux femmes qui ont des difficultés dans leur carrière de trouver des encouragements auprès de quelqu’un qui est passé par là.

2- Disponibilité limitée de mentors pour les femmes dans les domaines des STEM. Il est important de noter que les carrières STEM n’ont pas de sexe, mais que les femmes sont souvent les plus durement touchées par les débouchés dans ces domaines. Cela est souvent dû à l’absence de modèles féminins, d’éducation et de soutien. Cette pénurie de mentors féminins pour les femmes dans ces domaines peut être attribué à plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs est le déséquilibre entre les sexes dans les STEM. Un autre facteur est que les domaines STEM ne sont généralement pas considérés comme féminins, ce qui peut rendre difficile pour les femmes de trouver des mentors féminins. Il existe également de nombreux stéréotypes associés aux femmes dans les STEM qui font que certaines personnes ont du mal à les considérer comme des modèles.

3- Une carrière STEM paierait moins que d’autres carrières plus traditionnelles. Ce point est assez relatif selon la localisation géographique et le type de poste. Le monde est en train de basculer dans le nouveau monde des sciences, des technologies, des mathématiques, des ingénieries fiables et solides. Les industries sont en train de coloniser ces nouvelles technologies et ces nouvelles équipes qui les utilisent. Si vous travaillez dans le domaine des STEM, il se peut que votre salaire soit relativement faible. C’est aussi le cas si vous êtes dans une carrière qui a été remplacée par le matériel informatique ou la technologie électronique. Aux États-Unis, les travailleurs des STEM gagnent un salaire moyen de 78 000 dollars par an. Ce chiffre est nettement inférieur au salaire moyen de 99 000 dollars de l’ensemble des travailleurs. Même si une carrière STEM paierait moins que d’autres carrières plus traditionnelles, il est important de noter que travailler dans une entreprise qui utilise les sciences, la technologie et les mathématiques pour répondre à des besoins de la société est très intéressant et vous permettra de faire un travail qui vous plaît. En outre, si vous aimez travailler dans une équipe, vous ne serez pas le seul à faire un travail solitaire. Il y aura toujours quelqu’un d’autre pour vous aider à atteindre votre objectif.

4- Les femmes sont moins qualifiées que les hommes et ont également tendance à subir des harcèlements et des jugements de valeur. Les femmes sont moins qualifiées que les hommes et ont également tendance à subir des harcèlements. C’est un phénomène qui découle d’une combinaison de facteurs sociaux, culturels et économiques. Les femmes sont également plus susceptibles de se faire harceler quand elles sont en position de faiblesse, comme se pourrait être en cas d’inégalité de genre dans le milieu professionnel. Une enquête menée par les affiliés d’IndustriALL à Madagascar signale la discrimination dont subissent les femmes lorsqu’elles expriment leur intérêt pour les emplois techniques ou les métiers des STEM. Cela est principalement attribué d’une part à des préjugés inconscients ou conscients et d’autres par à la perspective d’un éventuel congé de maternité, entrainant un désavantage pour ces femmes lors des processus de recrutement. Par ailleurs, comme tout autre métier, l’affluence dans le domaine des STEM pourrait créer de la concurrence et entraîner plus de stress, surtout lorsque la femme essaie d’équilibrer sa vie personnelle.

Conclusion

Tel que décrit dans ce blog, les STEM sont associés à un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui s’appliquent principalement à la femme, mais qui pourraient également faire écho chez toute personne/entreprise intéressée à travailler avec les femmes dans le domaine des STEM. Dans l’ensemble, nous espérons que cet article est à la hauteur de vos attentes sur cette thématique. Pour les femmes nous espérons qu’il vous servira pour vous préparer à l’industrie du STEM ou pour y travailler; et pour les industriels des STEM nous espérons que vous en ressortez avec beaucoup d’idées et de plans d’actions futurs eu égard aux différents points évoqués.

Si vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas à nous écrire à contact@shesteminafrica.com.

Merci de votre lecture !

Spread the love

2 Comments

  1. Liégui

    Très intéressant !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>